Article dans La Dépêche du 24/11/2013
A l’occasion du salon des bières de noël à la brasserie des vignes de Graulhet, voici l’article paru:
«Malterie à Salvagnac pour des bières vraiment locales»
Publié le 24/11/2013 à 03:52
En décembre à La Sauzière-Saint-Jean, la nouvelle Malterie du Vieux silo commencera à produire. Son créateur Laurent Coursières présentera son projet le 30 novembre à Graulhet à la Brasserie des Vignes lors du lancement de la bière de Noël.
Pourquoi créer une micromalterie ?
Le maltage est essentiel dans la fabrication de la bière. Il consiste à faire germer et à sécher l’orge. On ne peut pas faire de la bière avec de l’orge sans passer par cette étape. Pour l’instant, à part dans quelques fermes brassicoles qui maltent elles-mêmes, le seul ingrédient local utilisé par les brasseries locales, c’est l’eau ! Le reste vient du Nord ou d’on ne sait où ! Le but est de leur fournir du malt à proximité et de qualité, fait à partir d’orge bio fourni par Agribio à La Sauzière, dont j’occupe les anciens locaux et qui est très coopérative! Nous avons aussi pour ambition d’inciter les céréaliers tarnais à faire pousser de l’orge brassicole, pour développer une filière. Il est beaucoup plus simple de transformer l’orge sur place.
Comment vous êtes-vous lancé dans ce projet?
Aveyronnais d’origine et informaticien depuis 20 ans, je cherchais une reconversion. Je fais déjà de la bière depuis plus de vingt ans en amateur. J’ai fait une formation, à Malt fabrique en Bretagne. J’envisage 50 à 60 tonnes la première année puis 100 ensuite. A.-M.D.
Laurent Coursières
La Dépêche du Midi