La Malterie du vieux Silo – lettre d’information janvier 2015
Lettre d’information du 28/01/2015
Bonjour,
En ce début d’année, il est temps de faire le point : un an que la malterie produit du malt…
Bilan de l’année écoulée :
Cette première année a permis de mettre en place l’outil de production puis de le faire évoluer. Le processus de fabrication a également été optimisé pour s’adapter à l’outil de production et répondre aux exigences de qualités souhaitées. A ce jour, la malterie est capable de produire 120 tonnes de malt par an, et peut facilement évoluer pour augmenter si besoin cette capacité.
En 2014, la malterie a transformé 80 tonnes de céréales, soit un peu plus de 60 tonnes de malt (orge et blé), dont 5 tonnes de malts de spécialité.
Les perspectives :
Après un démarrage encourageant, la malterie doit se développer en augmentant son chiffre d’affaire. Pour cela, une réflexion est menée sur la filière Bio pour développer et mieux valoriser la production de bières locales.
L’accès à la malterie doit également être aménagée pour permettre de charger plus facilement les fourgons. Les modifications de la voierie vont aussi modifiées l’accès des semi-remorques, nécessitant alors un quai.
Les actualités :
Un transporteur régional a été référencé pour permettre l’expédition de palettes (1T par palette soit 40 sacs maximum).
Du sarrazin va être malté et sera disponible fin février
Le projet de production de malt conventionnel (non bio) est pour l’instant suspendu pour des raisons d’approvisionnement en céréales, d’aménagement de la malterie, des contraintes liées a la production mixte Bio/ non Bio, pour un tarif de vente du malt élevé en rapport du prix du malt industriel.