La Malterie du vieux Silo – lettre d’information août 2021
Bonjour à tous,
Je viens, par cette lettre, vous donner quelques nouvelles de la malterie du vieux silo.
Retour sur la crise sanitaire :
L’impact de la crise sanitaire s’est ressenti sur l’activité de la malterie, de la même façon que sur l’activité de la brasserie artisanale, avec des périodes ou les ventes se sont arrêtées, et d’autres ou elles ont été très fortes. Il a été difficile d’anticiper face à une crise avec des hauts et des bas. Nous avons pour la plupart tous connus cela.
Le premier confinement a été compliqué, mais la forte activité l’été suivant (habituellement très calme) a permis de rattraper les mois perdus.
L’automne a ensuite été difficile pour arriver en fin d’année avec les stocks pleins. La malterie a été stoppée 2 semaines.
Depuis le début d’année, l’activité est repartie, la malterie a tourné à plein régime.
La production est arrêtée ce mois d’aout. Il n’y a plus de stock de malt. Il a été difficile d’anticiper les volumes d’orges et les besoins des brasseurs, compte tenu de la crise.
Le volume de production de malt de cette saison (septembre 2020 / juillet 2021) reste stable par rapport à la saison précédente, soit environ 350T de malt.
La production d’orge :
Cette année, les semis ont pu être faits correctement et les conditions climatiques ont été assez favorables à la bonne croissance des céréales. On pouvait donc espérer une bonne récolte, mais la pluie a malheureusement empêché la moisson dans de bonnes conditions. Les conséquences sont multiples : baisse de rendement, humidité du grain trop élevée, développement de moisissures, pré germination du grain…
Il convient donc d’être très attentif à la qualité des céréales avant maltage.
2 variétés d’orges produites dans la région seront transformées :
- Calypso : variété 2 rangs d’hiver utilisée depuis plusieurs années
- Planet : une variété récente 2 rangs de printemps utilisée depuis 2 ans.
Les conditions de maltage sont différentes pour ces 2 variétés, mais la qualité du malt sera équivalente. Il peut y avoir quelques différences de friabilité, les orges d’hiver restent généralement plus dures.
Le prix de l’orge continue d’augmenter. Les besoins en orges de brasserie Bio augmentent, et la production n’est pas privilégiée par les agriculteurs qui préfèrent des cultures plus rémunératrices comme celle du blé. Il ne serait pas surprenant que le prix de l’orge continue d’augmenter au fil des ans.
Malgré cette hausse, cette année les tarifs du malt resteront inchangés. (1.20€ht/kg pour le pilsen BIO)
Tous les malts (spéciaux, caramels, torréfiés) sont produits sur place. En plus de l’orge et du blé, la malterie produit du malt de seigle, avoine, sorgho et sarrasin. Le maïs est à l’étude.
Les évolutions à venir :
Les propriétaires du bâtiment où se trouve la malterie souhaitent vendre, j’ai donc fait une proposition d’achat qui devrait être acceptée et aboutir à l’achat ces prochains mois. Ce bâtiment nécessite en priorité la rénovation complète de la toiture.
La demande en malt augmente chaque année, et la capacité de production arrive à son maximum.
Une nouvelle unité de maltage est à l’étude. Sa conception est réalisée avec l’aide d’un artisan qui en assurera la fabrication mécanique.
Le principe de maltage ne changera pas même si des modifications seront apportées au système actuel pour améliorer les contrôles de production et l’ergonomie. Sa capacité sera de 4T maximum.
Les étages seront utilisés pour optimiser les transferts des différentes étapes du maltage. De nouveaux convoyeurs à grains seront installés pour amener le grain aux étages.
L’objectif est que cette nouvelle installation soit opérationnelle au printemps prochain. Elle permettra de faire des stocks pour mieux gérer la période d’été ou la malterie ne produit pas.
La production va redémarrer fin aout. Le malt de base sera de nouveau disponible début septembre.