En 2018 :
La récolte d’orge de l’été 2017 est bonne dans notre région, l’orge est de meilleure qualité que la récolte précédente.
La variété utilisée par la malterie n’a pas changé (Calypso), une orge 2 rangs d’hiver. Le maltage se passe dans de bonnes conditions. Le taux d’extrait du malt est de 80%. Seule la friabilité reste faible, le réglage de l’aplatisseur a un impact important sur le rendement obtenu.
Vous pouvez retrouver la gamme des malts produits sur ce lien.
Du sorgho étant produit sur la région, du malt de sorgho va être produit. N’hésitez pas à m’indiquer vos besoins pour ajuster au mieux la production.
Les évolutions :
La capacité de production de la malterie est suffisante compte tenu de la demande, il n’y a pour l’instant pas de projet d’agrandissement.
La détermination de la couleur du malt n’étant pas aisée, l’utilisation d’un colorimètre est nécessaire. Le modèle choisi permet d’analyser la couleur de la farine, ce qui est un moyen simple et fiable. Cette mesure permettra d’avoir une couleur constante des différents lots pour un type de malt donné.
L’ergonomie va être améliorée. Un système pour manipuler les sacs est en cours de fabrication. Il permettra de palettiser les sacs et ainsi réduire la manutention manuelle.
Divers
Désormais, les levures Brewline sont disponibles en 100g et 500g,disponibles sur commande.
La société Criquet Moulis installée dans le Tarn fabrique et commercialise des aplatisseurs à céréales. Vous trouverez les informations détaillées sur leur site : http://www.criquetmoulis.com/aplatisseur
Je reste à votre disposition pour échanger sur vos besoins.
A bientôt,
Laurent