La Malterie du vieux Silo – lettre d’information décembre 2023

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait maintenant 10 ans que la malterie est en activité. Grâce à votre confiance, la malterie n’a cessé d’évoluer, plusieurs milliers de tonnes de malts ont été vendues. Nous tenons sincèrement à vous remercier.

La campagne de maltage a redémarré début septembre avec la nouvelle récolte. Voici quelques informations sur ce début de saison.

L’orge :

Les volumes récoltés cet été sur la région sont corrects. La qualité est moyenne car l’orge a manqué d’eau les dernières semaines de croissance. De ce fait, les grains sont un peu moins remplis.  Comme toujours, il faut s’adapter aux aléas climatiques de la région. Le concassage doit être bien réglé pour obtenir un rendement optimal.

Le prix de l’orge qui était très haut l’an dernier a fortement chuté sur les marchés. La coopérative qui m’approvisionne n’a que très peu répercuté cette baisse.
Les agriculteurs en Bio connaissent une très forte crise sur la plupart de leurs productions. Par dépit, certains d’entre eux arrêtent le Bio. Mais nous on continue!

Je m’oriente désormais vers un approvisionnement en direct des producteurs, en leur assurant un débouché et une rémunération plus juste. Cela demande une organisation différente pour le stockage et contrôle qualité. Grâce à ces partenariats, les producteurs sont mieux rémunérés et s’engagent pour les années à venir. Côté malterie, sans intermédiaire gourmand, les prix d’achat sont plus bas.


J’ai donc décidé de répercuter cette baisse sur le tarif du malt dès le début janvier et ainsi retrouver les tarifs d’il y a 10 ans!

Les nouveautés :

Une nouvelle installation permet de produire du malt fumé.
Il est produit à partir de malt vert (stade de fin de germination), puis séché avec la chaleur et fumée de la combustion.
Le cep de vigne est utilisé pour cette combustion. D’autres essences de bois pourront être utilisées à la demande, comme les fruitiers par exemple.
Il s’agit bien d’un malt fumé. les arômes sont très présents mais restent plus doux et fins que sur un malt tourbé.
Le malt n’est plus diastasique, et apporte un peu de couleur (20EBC).

Les nouveaux sacs sont arrivés ! nous avons créé un logo représentant la malterie, vous allez pouvoir les admirer sur vos prochaines commandes.

Willy et moi même vous souhaitons de passer de très belles fêtes de fin d’année.
A très bientôt

La malterie du vieux silo
https://www.micro-malterie.fr
Tel : 06 87 40 96 17

Quelques liens de producteurs et partenaires:
Le café d’orge revisité par Vanessa (Tarn), à partir de malt d’orge torréfié: https://www.instagram.com/vanessa_vialettes/

Adeline et Adrien (Lot et Garonne), producteurs de 6 variétés de houblons (Centennial, Cascade, Chinook, Crystal, Galena, Willamette), à découvrir sur www.houbs.fr