La Malterie du vieux Silo – lettre d’information décembre 2024

Bonjour à toutes et à tous,

 
J’espère que tout se passe pour le mieux. L’année pluvieuse n’a pas été très favorable à la consommation de bière. Souhaitons que cette fin d’année soit plus propice.

L’approvisionnement en orge :

Les conditions climatiques ont compliqué la culture de l’orge, du semis à la récolte. Les rendements ont parfois diminués, ou la qualité est insuffisante pour le maltage/brassage (taux de protéine ou calibre hors norme).
Les producteurs avec qui je travaillent ne peuvent me fournir qu’une partie des céréales. La coopérative me fournira l’orge pour couvrir mes besoins.

La production de la malterie a redémarré en septembre avec la nouvelle récolte. Les analyses et retours clients sont très bons.

Mise en place du trieur :

Le Trieur de marque Petkus a été installé. Il est équipé d’un trieur plan pour le calibre et une partie des impuretés, de 2 aspirations pour enlever les parties légères,  puis d’un trieur alvéolaire qui retire les grains cassés et graines rondes type vesce ou luzerne.
Il réalise un travail de très bonne qualité et permet d’améliorer la qualité du malt.

Qualité de la production de malt :

La qualité des orges est contrôlée avant et pendant livraison. Si besoin, les céréales sont retriées pour enlever quelques impuretés ou améliorer le calibre. La qualité du malt s’en trouve améliorée. Les analyses en laboratoire sont effectuées régulièrement pour s’assurer que les paramètres de maltage soient optimaux.


Les tarifs restent bas et inchangés jusqu’a la fin de l’année, 1.15e ht/kg pour le Pilsen grâce à un approvisionnement en direct, tout en maintenant une rémunération équitable pour les agriculteurs.

L’inspection du travail et le service de la répression des fraudes sont venu contrôler la malterie. Une vérification sur la traçabilité a été effectuée sur l’origine des matières premières sans relever d’anomalie.
En plus de cela, le contrôleur Bio fait régulièrement des tests de traçabilité et analyses en laboratoire.

Nouveaux produits :

Soucieux de répondre aux besoins de nos brasseurs avec qui nous échangeons régulièrement, nous nous adaptons à vos attentes. Nous avons le plaisir de vous proposer de nouveaux malts:

Malt spécial caramel 300EBC : Il permet d’apporter plus de couleur et de puissance, tout en gardant le coté rond du caramel.

Malts Chocolat / Black: plusieurs avis contradictoires me sont signalés, certains trouvent le malt torréfié T900 trop foncé, d’autres le trouvant trop clair.
Nous avons donc décidé de faire 2 types de malts :
Malt spécial torréfié 900 : couleur marron foncé, pour les bières brunes
Malt spécial torréfié 1200 : couleur noire, pour les bières noires.

Autre bonne nouvelle, un nouveau transporteur régional a été référencé. Les conditions de transport restent les mêmes, mais les tarifs sont bien plus bas pour la plupart des destinations.

Grâce à votre travail sur nos malts de caractère, la qualité des bières ne cesse de progresser. Nous comptons sur vous pour nous régaler les papilles pendant encore de nombreuses années.


Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année.
Au plaisir de se rencontrer et d’échanger.

Laurent Coursières
La malterie du vieux silo
https://www.micro-malterie.fr
Tel : 06 87 40 96 17

La grille tarifaire pour l’ensemble de la gamme est accessible à :
https://www.micro-malterie.fr/tarifs_malterie_du_vieux_silo.pdf