La production du Malt
Le matériel et méthodes des industriels ne peuvent pas être utilisés, les quantités traitées n’ont aucun rapport. De nouveaux outils vont devoir être utilisés pour la production du malt.
Le principe de la production du malt :
Chaque étape est réalisée de façon indépendante.
- Les céréales sont mises en trempe dans une cuve, avec une alternance de mise sous eau et hors d’eau, pendant 2 jours.
- elles sont ensuite déplacées dans une cuve germoir qui permet le remuer le grain et de réguler l’aération, la température et l’hygrométrie pendant 4 à 5 jours.
- Le stade optimal de germination atteint, le malt vert est placé dans la touraille statique chauffé avec un générateur d’air chaud à granulés pendant 2 jours
- Apres le touraillage, le malt est dégermé puis ensaché.
Cette méthode permet d’avoir des rotations de lots tous les 5 jours.
Cette méthode permet ainsi :
- D’avoir un investissement limité. La micro malterie ne sera pas achetée clé en main, mais auto-construite;
- D’adapter les capacités de production à la demande;
- D’avoir des processus reproductibles pour avoir une constance dans la production.
Le trempage : Il est réalisé dans une cuve dans laquelle l’orge est mise en immersion dans l’eau. Elle est renouvelée 2 à 3 fois.
La germination : En fin de trempe, l’orge est mise sur l’aire de germination équipée d’un fond perforé permettant une ventilation forcée.
L’orge va alors germer pendant 3 à 5 jours. Elle est remuée 2 à 3 fois par jour, pour assurer l’homogénéité de la température et de l’humidité, ainsi que pour délier les radicelles qui se développent.
Le touraillage : L’orge germée (malt vert) est placée dans la touraille pour être séchée à basse température par un générateur à air chaud à granulés de bois. Le malt est ensuite touraillé à 80°c.
Le dégermage : L’action mécanique des vis à grains sépare les radicelles du grain. 2 nettoyeurs assurent ensuite le nettoyage pour ne conserver que les grains et éliminer les radicelles, poussières et grains cassés.