Les types de malts
Il existe une multitude de malts différents chacun répondant à des besoins bien précis.
Le malt est plus ou moins torréfié, ce qui donne des malts diversement colorés. La couleur est normalisée et s’exprime en degrés EBC en Europe et en degrés SRM ou Lovibond Outre-Atlantique.
Les malts de base :
Il sont maltés à basse température. A priori, ils peuvent tous être utilisés seuls pendant le brassage, ou comme malt de base en ajoutant du malt de spécialité.
Sa couleur est généralement inférieure a 10 EBC
Les malts de spécialité :
Ce type de malt va apporter certaines autres caractéristiques à la bière telle sa couleur, son onctuosité et bien sur son goût. A la différence du malt de base, le malt de spécialité est chauffé à des températures beaucoup plus importantes. De ce fait, une partie des enzymes est détruite. Ils ne peuvent pas être utilisés seuls, mais associés a du malt de base.
Les malts colorés :
Il s’agit de malt de base qui est chauffé pour obtenir une couleur plus ou moins foncé en fonction de la température et de la durée. Ces malts ont une couleur qui peut varier de 10 EBC à plus de 300 EBC
Les malts caramels :
Ils sont élaborés a partir de malt vert. Ils sont caramélisés et s’utilisent pour augmenter le corps, le goût et la stabilité de la mousse. Ils ne peuvent pas être utilisé seuls car ils ne contiennent plus toutes les enzymes nécessaires au brassage (de 1% à 40%).
Il existe un large choix de couleurs, chacune avec leurs propres particularités et arômes. La couleur peut varier de 5 EBC à 350 ou plus.
Les malts torréfiés :
Le malt torréfié est employé pour colorer des bières brunes. En fonction de la dose utilisée, ce malt donnera à votre bière un goût de biscuit, noisette ou encore de café. Attention : utilisez-les avec modération de 1 à 5%.
Il existe un large choix de couleurs, chacune avec leurs propres particularités et arômes. La couleur peut varier de 50 EBC à 1600 ou plus.
Concassage du malt :
Le malt doit être concassé avant brassage.
Le concassage a pour objectif d’éclater les grains de malt afin de faciliter l’extraction de l’amidon. Il ne faut pas faire de farine car cette dernière pourrait se mélanger au moût et serait difficile à filtrer lors de l’étape de filtration.